Visite du marais avec les enfants de l'école de La Thuile
L'après midi du jeudi 6 novembre a été synonyme de découvertes pour les enfants de l'école de La Thuile.
En lien avec le projet "une école - un site " coordonné par le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges et mis en place grâce à la directrice de l'école de La Thuile, une première visite du ruisseau de Nécuidet et du marais a pu être réalisée.
Première visite car le projet inclut d'autres visites (et d'autres découvertes !) sur le marais et également sur le lac de La Thuile (dès le printemps 2015).
Les élèves ont pu parcourir le marais de la Prairie et longer le ruisseau de Nécuidet tout en observant et en découvrant le milieu sur lequel ils progressaient... Ils sont allés à la rencontre de la zone humide et du ruisseau de Nécuidet tout en découvrant les espèces du site : trouver les animaux caractéristiques qui y vivent (truites, grenouilles, libellules...) et également les plantes (roseau et menthe aquatique). Les enfants ont également appréhendé l'ampleur des travaux pour mieux comprendre " qu'est-ce qui a été fait ici ", et pourquoi? Une explication générale sur l'évolution du marais, sa régression et ses problématiques (perte des espèces/de leur milieu de vie favorable) a été faite.
Cette visite a également été synonyme d'exploration avec la traversée du ruisseau (pas évidente...) et la grande humidité du site qui a suscité quelques mésaventures boueuses... Grâce à cette visite les enfants ont pu découvrir plus en détail un milieu spécifique & d'intérêts, proche de leur école et de leur lieu de vie, qu'il faut préserver et entretenir si on ne veut pas qu'il se dégrade et perde son caractère remarquable, ses espèces emblématiques, sa fonction essentielle de zone humide...