Fin des travaux de terrassement du ruisseau
Les travaux de renaturation du ruisseau de Nécuidet sont maintenant terminés et tous les tronçons sont raccordés. Reste désormais de petits travaux de génie végétal, tels que l’ensemencement, le bouturage et la mise en place de fascine.
4 mares : créées dans le but d’accueillir amphibiens et odonates (libellules). Des branchages ont été posés afin de proposer un abri pour ces espèces.
Géotextile : réalisé en fibre de coco (biodégradable), il permet de retenir/protéger les berges en cas de fortes pluies, dans l'attente de la pousse de végétaux propres aux zones humides.
Zone de bouturage : des boutures seront disposées le long du cours d’eau afin de stabiliser le sol et d'apporter de l'ombrage aux poissons. Trois espèces prélevées localement vont être plantées : saule cendré, drapé et pourpre.
Petits enrochements : prélevés sur place et disposés dans le lit mineur, ils permettront de casser le courant et de crée des espaces favorables aux truites.
Seuils (tronçon aval) : Ils permettent de rattraper le niveau du ruisseau (évite l’incision), la remontée des poissons et de leur créer des zones propices.
Fascines : placées dans les zones de reméandrage, aux endroits où le courant est plus important, elles permettent d’éviter le creusement des berges notamment à proximité des routes.