top of page

Historique du site


Le marais de la Prairie, situé dans le Parc Naturel régional du Massif des Bauges, subit depuis de nombreuses années un processus d'assèchement. Autrefois, les zones humides s'étendaient jusqu'au pied des hameaux de Nécuidet et de Morion. En 1975, le petit ruisseau qui méandrait dans ce vallon, a été rectifié dans le but d'assainir le marais. Depuis cette date, il s'incise progressivement et perd son caractère naturel.




Année 1975

En 1975, à la demande des exploitants agricoles soutenus par les élus locaux, des travaux de recalibrage et de rectification sont entrepris dans la plaine dans le but de gagner des surfaces agricoles au dépend du marais (photo dec 1975 – rectification cours d’eau). Le garde du Conseil Supérieur de la Pêche du secteur a constaté l'infraction au mois de décembre 1975, le fossé creusé par une pelle mécanique ayant détruit toute vie piscicole sur ce secteur. L'entrepreneur, responsable des travaux, a été verbalisé au titre de l'article 408 de l'ancien code rural devenu Art.L.232-3 de la loi Pêche de 1984 (photo du procès verbal).

Le procès verbal d'infraction stipule que 700 mètres de cours d'eau ont été rectifiés, ce linéaire correspond au ruisseau de Nécuidet.

tab1.JPG

Bilan

L'assainissement de la plaine de Nécuidet (marais de la Prairie) et les usages agricoles sont à l'origine de perturbations notables à l'échelle du bassin versant. Depuis ces travaux, le marais s'assèche progressivement et le ruisseau qui méandrait autrefois dans la plaine s'apparente aujourd'hui à un simple fossé de drainage.

proces verbal infraction 1975.JPG

Autres articles
Mots Clés
Pas encore de mots-clés.
bottom of page