top of page

Le projet, pourquoi intervenir ?


La réalisation du chantier de Nécuidet par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Savoie s’inscrit dans le cadre des actions du contrat de bassin versant du lac du Bourget.

Le marais de la Prairie se localise dans le massif des Bauges sur la commune de la Thuile, à 10 km au sud-est de Chambéry. Situé à 780 mètres d'altitude au fond d'un vallon de forme allongée et orienté nord-sud.

Le ruisseau de Nécuidet est un cours d'eau de petite envergure dans le bassin versant du Lac du Bourget, seulement il a un intérêt patrimonial singulier (cf article biodiversité et richesse du marais), c'est pourquoi sa réhabilitation entre pleinement dans le cadre des objectifs définis dans le contrat du Lac.

Le projet de réhabilitation du ruisseau de Nécuidet constitue un enjeu majeur.

Après avoir été profondément remanié en 1975 par la réalisation d'un réseau de drainage et le recalibrage du cours d'eau, le marais a perdu 50 % de sa surface. Les aménagements ont généré la destruction ou la banalisation des milieux aquatiques conduisant à la disparition des frayères à truite ainsi qu’une forte altération du fonctionnement hydrologique du marais. Malgré ces nombreuses modifications sa valeur biologique reste intéressante à l'échelle du massif des Bauges.

Le chantier de réhabilitation du cours d’eau et du marais, longtemps resté au stade de projet, a pu être engagé grâce à la signature de conventions d’usages et à l’acquisition de parcelles en bord de rives.

L’opération de reméandrage a pour finalité de restaurer la valeur biologique (frayère, libellules, batraciens…) et la fonctionnalité du ruisseau.

Son caractère novateur en Rhône-Alpes et les contraintes que sa mise en œuvre entraîne pour les usagers locaux, exigent que cette opération soit menée de façon exemplaire tant sur le plan technique que sur celui de la concertation avec les usagers concernés.

Autres articles
Mots Clés
Pas encore de mots-clés.
bottom of page