top of page

Suivi des effets de la restauration du marais sur les milieux naturels

Comme pour chaque chantier de restauration de zones humides, le CEN Savoie met en place un suivi de la flore et des habitats selon un protocole identique élaboré en concertation avec le CBNA (Conservatoire Botanique National alpin).

L’objectif est d’évaluer sur le long terme (2, 5, 10 et 15 ans) comment la végétation réagit au rétablissement des conditions hydrologiques (donc aux travaux de renaturation qui sont entrepris) et au changement de gestion.

Quelles espèces régressent ? Quelles espèces reviennent ? Comment évoluent les habitats : la roselière atterrie, la prairie à épilobes, le marais ? Etc.

Il s’agit de suivre un réseau de placettes de 4 m² chacune, réparties de façon régulière sur toute la surface du marais. Pour chaque placette, toutes les plantes présentes sont identifiées et pour chacune d’elle est calculé son taux de recouvrement.

Photo d'un relevé flore d’une placette de 4 m² par le CBNA :

placette.JPG

En tout 25 placettes sont suivies au Marais de la Prairie (dit de Nécuidet), la répartition des placettes est représentée sur l’image ci-dessous.

THNE_Placettes_suivi.jpeg

Une première campagne de relevés est réalisée avant les travaux, c’est l’état initial. Un premier état initial a été réalisé en 2010, un deuxième en 2013 suite au report des travaux qui n’ont pu avoir lieu entre temps.

Analyse des données de 2010 : le marais de la Prairie

Toutes les informations recueillies sont passées à la moulinette statistique ce qui permet de répartir les placettes en différents groupes en fonction de leur composition floristique. La classification obtenue défini l’appartenance de chaque placette à un type de végétation. Le schéma ci-dessous montre la répartition des placettes dans les différents groupes déterminés par la méthode dit de Classification Ascendante Hiérarchique (CAH). Elle met en évidence la présence de 5 groupes distincts correspondant à différents types de végétation.

CAH.JPG

Carte représentant la répartition des groupes au sein du marais (avant travaux) obtenus par la classification :

cartegroupes.jpg

Ces groupes peuvent être décrits comme suit :

  • En rouge : bas marais à petits carex (Carex nigra, C. panicea)

  • En vert : prairie à molinie envahi par le solidage (plante invasive)

  • En bleu : roselière peu dense avec petits carex.

  • En rose : prairie à molinie sans espèces invasives

  • En jaune : prairie humide à hautes herbes.

Si les effets de la restauration correspondent à ceux attendus on devrait assister à :

- une extension des bas marais à petit carex et des prairies à molinie

- une régression des roselières à solidage et des groupements de hautes herbes.

Autres articles
Mots Clés
Pas encore de mots-clés.
bottom of page