top of page

Biodiversité et richesse du marais

Classé en réserve de chasse dans sa totalité, le marais de la Prairie ne bénéficie toutefois d'aucun statut de protection réglementaire.

Ses valeurs biologiques et fonctionnelles sont mises en évidence à travers les inventaires des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF n° 73110002) et de l’inventaire des zones humides de Savoie. Il est également répertorié aux sites naturels remarquables du Parc naturel régional du Massif des Bauges.

Un plan de gestion a été réalisé et réactualisé en 2000. Sa superficie totale est d'une vingtaine d'hectares mais les formations végétales présentant un intérêt biologique remarquable ne représentent qu'environ 5 hectares. Les autres surfaces sont essentiellement occupées par des prairies plus ou moins artificialisées.

Espèces remarquables


Flore

MB_Cirse Montpellier.JPG

Le cirse de Montpellier (Cirsium monspessulanum) est une espèce

d'affinité méditerranéenne protégée dans la région Rhône-Alpes où elle n'est bien représentée que dans le sud (Baronnies, Basse Ardèche). Elle atteint sa limite Nord de répartition en Savoie où elle est très rare et ne se maintient qu'en de rares stations de prés humides thermophiles et plutôt nitrophiles. Au marais de Nécuidet, elle a été trouvée en 1999 dans la prairie à molinie. Il s’agit de la station la plus haute en altitude de Savoie.


Ophioglosse - MB


L’ophioglosse vulgaire (Ophioglossum vulgatum) ou langue de serpent est une très petite fougère à feuille unique surmontée d'un épi orangé. Difficile à détecter en raison de sa discrétion et de la brièveté de sa période végétative, elle vit exclusivement dans les prairies humides et les bas marais. Cette espèce protégée en Rhône-Alpes n'est connue en Savoie que dans la moitié Ouest du département sur une vingtaine de localités.



couleuvre collier - MB

Reptiles

Espèce protégée, la couleuvre à collier (Natrix natrix), exploite la quasi-totalité des habitats humides et aquatiques.



Oiseaux

La majorité de l'avifaune du site est composée d'espèces protégées dont certaines présentent un statut biologique sensible. La rousserolle verderolle (Acrocephalus palustris) se reproduit sur le site dans les secteurs de fourrés humides à saules. Les autres espèces sont plutôt inféodées aux milieux prairiaux et bocagers. La présence du tarier des prés (Saxicola rubetra), de la caille des blés (Coturnix coturnix) et de la pie-grièche écorcheur (Lanius collurio) traduisent la forte valeur des prairies humides du site. Le milan noir (Milvus migrans) était encore nicheur jusqu'au milieu des années 90 dans les boisements de pente situés en périphérie Ouest du marais.


Habitats remarquables


La prairie à molinie sur tourbe calcaire est une formation du groupe des prairies humides semi-naturelles à hautes herbes. C’est une prairie floristiquement riche et présentant un cortège d’espèces à forte valeur patrimoniale menacées. A Nécuidet, deux bénéficient d’une protection régionale : le cirse de Monptellier et l’ophioglosse vulgaire.

La tourbière basse à carex de Davall et la cariçaie à trèfle d’eau appartiennent aux bas marais alcalins. Ces habitats ont subi un déclin généralisé depuis l'intensification des pratiques agricoles. La cariçaie à trèfle d’eau étant un faciès de la tourbière basse à carex de Davall, l'intérêt biologique de ces deux formations doit être considéré globalement.


Conclusion


Malgré l'absence de données antérieures aux travaux de drainage et d'intensification agricole, il est certain que la valeur biologique de certains secteurs du marais a été altérée par les différents aménagements. En témoigne notamment la disparition de l'écrevisse à patte blanche et des frayères à truite. La valeur fonctionnelle a également été atteinte en profondeur et le marais n'exerce plus que partiellement les fonctions jouées par une zone humide (étiage, crue, filtration de l'eau…). Le noyau central a toutefois conservé une qualité biologique remarquable ce qui accentue l'intérêt de la renaturation des milieux aquatiques dégradés.

Pie grièche écorcheur mâle - MB
Traquet tarier - MB

Autres articles
Mots Clés
Pas encore de mots-clés.
bottom of page